L’engagement qu’est-ce que c’est, et pourquoi c’est important ?
Si votre chien est souvent distrait, vous ignore dans certains environnements ou semble peu motivé, l’article qui suit va vous donner des pistes de solution.
Qu'est-ce que l'engagement ?
L’engagement c’est le désir du chien de travailler avec nous. Un chien engagé est un chien qui nous donne son attention et propose des comportements plutôt que ce soit nous qui devions solliciter son attention.
L'engagement se bâtit sur une relation de confiance et un historique d'entraînement positif pour le chien. C'est ce qui permet d'avoir un chien qui désire travailler avec nous même dans des environnements très distrayants ou quand on n'a pas de récompenses avec nous (jouets ou gâteries).
Comment bâtir l'engagement ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et vont influencer la capacité de notre chien à être engagé avec nous. Si votre chien est souvent distrait, vous ignore dans certains environnements ou semble peu motivé, voici quelques pistes qui pourraient vous aider :
Des règles d'entraînement claires
Lorsque vous jouez avec votre chien ou que vous l'entraînez, les règles du jeu doivent être claires pour le chien. Par exemple, si votre chien ne sait pas prendre les gâteries sans vous faire mal aux doigts, il est probable que vous finissiez par le corriger quand il prend sa récompense avec un peu trop d'enthousiasme. C'est la même chose si vous entraînez avec des jouets et que votre chien à tendance à vous attraper la main au lieu du jouet ou si votre chien ne sait pas redonner le jouet. Si vous utilisez des corrections avec vos récompenses, même s'il s'agit de simples corrections verbales, vous risquez d'amener de la confusion, une baisse de motivation ou de la frustration chez votre chien.
La première étape consiste donc à apprendre les compétences de bases à notre chien (comment prendre les gâteries, comment prendre et donner le jouet, à quel moment il peut prendre la récompense, etc).
Le niveau de renforcement
Le niveau de renforcement c'est la fréquence à laquelle vous récompensez, ainsi que la valeur de la récompense. Plus vous augmentez le nombre de récompenses en un temps donné plus votre niveau de renforcement est élevé. Vous pouvez aussi varier le type de récompenses : la valeur d'une récompense est propre à chaque chien. Certains chiens préfèrent les gâteries, d'autres les jouets, et dans chacune des catégories ils ont leur propres préférences (fromage vs foie, balle vs frisbee, etc).
Pour bâtir l'engagement, vous devez avoir un haut niveau de renforcement, soit une fréquence et une valeur élevée.
L'environnement
Avant d'avoir de l'engagement dans des environnements distrayants, vous devez le travailler dans un environnement calme et sans distraction. Commencez dans la maison ou dans votre cour et une fois que vous avez un chien engagé dans cet environnement, allez vous entraîner à l’extérieur mais dans un environnement calme (par exemple un parc à une heure où il y a peu de monde).
Plus votre chien va avoir de pratique, plus vous allez pouvoir vous entraîner dans des environnements difficiles.
Il est aussi important de donner des pauses à votre chien pour lui permettre d’explorer l’environnement. Vous pouvez avoir un marqueur (par exemple : « c’est fini ») qui indique au chien que l’entraînement est fini et qu’il peut aller explorer l’environnement. Les pauses peuvent être courtes et si votre chien revient vers vous pour travailler, vous pouvez recommencer une séance d’entraînement.
Les émotions et la condition physique
Il est essentiel de prendre en considération l’état émotionnel et physique de votre chien. On ne peut pas s’attendre à ce qu’un chien anxieux, stressé, fatigué, etc, soit engagé dans l’entraînement. Il faut d’abord trouver la source de l’inconfort et régler le problème.
Exemples pratiques
La vidéo présente des extraits d’entraînement de deux de mes jeunes chiens. Ils ont tous les deux commencé le travail au troupeau et ils adorent ça ! Mon objectif était d’avoir de l’engagement envers moi malgré la présence des moutons.
Mario : border collie de 11 mois.
On voit au début de la vidéo qu’il est très intéressé par les moutons. Toutefois, dès que je commence le jeu avec la flirt pole il se concentre entièrement dessus. Pour commencer, je lui donne tout de suite le ok pour attraper le jouet, sans demander de commandes avant pour augmenter sa motivation. J’ai ensuite travaillé quelques commandes que j’utilise pour le herding et qu’il connaît bien puisque le but n’était pas de lui apprendre des nouveaux comportements mais bien de faire une séance en présence des moutons.
Quand je lance la balle, il regarde les moutons après avoir fait son stop. Il repart vers la balle quand je lui dis d’aller la chercher, mais il ne la voit pas dans l’herbe et repart vers les moutons. Notez qu’à ce moment-là, je ne le corrige pas. Je l’appelle d’une voix enjouée et il vient tout de suite. Je sors un jouet de ma poche quand il arrive à côté de moi pour le récompenser. Je n’utilise pas le jouet pour l’attirer vers moi et qu’il revienne. Le jouet apparaît par surprise une fois qu’il est arrivé près de moi.
C’est une erreur courante d’essayer d’attirer le chien avec un jouet ou une gâterie. Le problème est que le chien apprend à venir si vous avez quelque chose à lui donner et ne viendra pas si vous n’avez rien.
Véga : beauceron, 10 mois
Elle est plus motivée par la nourriture que par les jouets, j’utilise donc des gâteries pour la récompenser. Je la récompense quand elle reste près de moi. Au début elle va vers les moutons, je ne dis rien et je m’éloigne. Dès qu’elle revient vers moi je la récompense verbalement et je lui donne des gâteries quand elle arrive à côté de moi. Je fais ensuite un petit jeu qu’elle connaît bien et qui favorise beaucoup l’engagement : quand elle me regarde, je lance une gâterie au sol loin de moi en lui disant « cherche ». Elle va chercher la gâterie et revient rapidement pour que j’en lance une autre. C’est un jeu très simple qui est amusant pour les chiens et qui leur permet de se concentrer sur nous plutôt que sur l’environnement.
Travailler sur l’engagement de votre chien va vous permettre d’améliorer votre relation et d’avoir un chien plus à l’écoute et moins distrait. Il y a certainement plusieurs facteurs que vous pouvez améliorer dans vos entraînements ou vos interactions avec votre chien pour que votre chien soit plus motivé à travailler avec vous, peu importe ce qui se passe autour de vous.
Tous les facteurs que j’ai mentionnés ici mériteraient d’être détaillés et pourraient faire l’objet d’un article à eux seuls. N’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre (lien au bas de la page) pour ne pas manquer mes prochains articles de blog.
Comments