top of page
Photo du rédacteurValérie Théobald

Une bonne communication : essentielle pour l'entraînement canin !

Dans mon article précédent concernant l’engagement en entraînement canin, j’ai mentionné plusieurs facteurs qui peuvent influer sur l’engagement de votre chien dans les entraînements, notamment le fait d’établir des règles claires pour votre chien. Cela commence par une bonne communication ! L’utilisation de différents marqueurs peut faire une grande différence dans la progression de vos entraînements et la vitesse d’apprentissage de votre chien.


Les marqueurs, qu’est-ce que c’est ?


Les marqueurs sont des mots, des sons (ex : le clicker) ou des signaux visuels (pour les chiens sourds par exemple) qui indiquent au chien que le comportement qu’il vient de faire est le bon et qu’il va recevoir une récompense.


Les marqueurs permettent d’avoir de la précision dans l’entraînement : on peut « marquer » le comportement que l’on souhaite au moment exact où il se produit, et ainsi faire comprendre au chien que c’est ce comportement qui est payant. C’est particulièrement utile quand on commence à travailler avec de la distance (donc quand on ne peut pas donner une récompense tout de suite au chien parce qu’il est loin de nous), ou qu’on entraîne des comportements plus complexes.

 

Pourquoi utiliser plusieurs marqueurs ?


Lorsqu’on entraîne notre chien, on peut donner les récompenses de différentes manières selon le contexte. Parfois on va aller donner la récompense au chien (qui reste en position stationnaire), parfois le chien vient chercher la récompense dans notre main, parfois on la lance au sol, etc. Le type de récompense peut varier lui aussi (gâterie ou jouet).


Utiliser des marqueurs différents permet d’indiquer au chien quel type de récompense il va recevoir et comment elle va être donné. Cela permet d’éviter la confusion et les erreurs.

Par exemple, si vous avez un seul marqueur (parfois vous allez donner la récompense au chien, parfois il vient la prendre dans votre main) et que vous travaillez une position stationnaire (assis, couché ou debout); après avoir donné votre marqueur, il se peut que votre chien bouge pour venir chercher sa récompense alors que vous vouliez qu’il continue à rester sur place. Ce n’est pas la faute du chien, il ne pouvait pas savoir qu’il devait rester sur place puisqu’il a l’habitude de venir chercher sa récompense quand il entend le marqueur.

 

Quels marqueurs ?


J’ai assisté cette année au CFCAC (Colloque Francophone sur le Comportement Animal et Canin) qui portait sur la résilience et l’adaptation. Dans l’une des conférences, l’intervenante (Amélie Cospérec) présentait les marqueurs qu’elle utilise en entraînement. Elle en a 16 différents en selon le type de récompense (nourriture, jouets, autorisation à aller sentir, etc) et selon le placement de la récompense !


Je n’en n’utilise pas autant, il me faudrait plus de pratique pour ne pas me mélanger lors des entraînements ! Toutefois, ça m’a permis de préciser mes marqueurs et d’avoir une meilleure communication avec mes chiens.   


J’utilise maintenant les marqueurs suivants :

-        « Good » : le chien continue le comportement et je vais lui donner sa récompense

-        « Yes » : le chien viens chercher sa récompense dans ma main (nourriture)

-        « Cherche » : je lance la récompense au sol (nourriture)

-        « Pick » : le chien va chercher sa récompense dans une gamelle (nourriture)

-        « Get it » : le chien va chercher son jouet

-        « Take » : le chien vient prendre le jouet dans ma main


Ça fait 6 marqueurs finalement, ce n’est pas si mal !

 

Exemple en vidéo : la différence entre les marqueurs « Good », « Yes » et « Cherche »

 


 

Si ça vous semble compliqué d’introduire autant de marqueurs différents, commencez par en avoir deux : un qui signifie au chien que vous allez lui porter sa récompense et un autre qui signifie qu’il peut aller lui-même chercher sa récompense (dans votre main ou au sol). Vous verrez déjà une différence dans vos entraînements. Vous pourrez ensuite en ajouter d’autres si vous le souhaitez.


Un autre avantage de l’utilisation de différents marqueurs est que ça permet d’entraîner le focus et la concentration ! Votre chien doit être attentif à ce que vous dites pour avoir la bonne information. Ne manquez pas mon prochain article à ce sujet !



Valérie Théobald

Intervenante en Comportement Canin

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page