Voici une vidéo qui représente bien ma façon de travailler avec les chiens. Il s’agit de Moon, une de mes chiennes, à ses débuts.
Elle ne s’ajustait pas à ma position et se contentait d’encercler les moutons avec beaucoup d'excitation et en mettant trop de pression sur les moutons. Ce n'est pas l'attitude que j'aime voir au troupeau.
Selon moi, elle avait besoin de prendre confiance en elle. J’ai donc travaillé 2 exercices avec elle :
j’ai commencé par lui apprendre à relaxer en présence des moutons (le chien doit déjà avoir pratiqué cet exercice sans moutons). Nous avons passé du temps dans la grange pendant que les moutons mangeaient, et tout ce qu'elle avait à faire c'est rester couchée et calme. Je la récompensais avec des gâteries.
j'ai ensuite fais l'exercice du "packed pen" : on met beaucoup de moutons dans un enclos. Les moutons ne doivent pas avoir beaucoup de place pour bouger, cela permet d'éviter qu'il y ait beaucoup de mouvement et le chien apprend à se faire un passage entre les moutons et la clôture. Je guide Moon et avec le temps elle devient plus autonome.
J'ai fais ces exercices à quelques reprises durant l'automne. À la fin de la vidéo, vous pouvez voir l'amélioration lors de son 1er entraînement au printemps. Elle garde une belle distance par rapport aux moutons, elle s'ajuste à ma position (balance) et elle est plus calme.
Comments